
Vous accompagner à chaque étape
Échographies
-
Cette première échographie de la grossesse permet de :
Vérifier la bonne localisation de la grossesse
Evaluer la date de conception
Diagnostiquer les grossesses multiples (jumeaux, ou plus)
Si le terme le permet, écouter les bruits du coeur du foetus
-
Cette échographie a lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée et 6 jours. Elle permet de vérifier la bonne évolution de la grossesse mais aussi d’effectuer un premier examen morphologique du foetus. A la suite de cet examen, vous pourrez bénéficier d’un dépistage des anomalies chromosomiques qui est proposé à toutes les patientes.
Ce test permet d’estimer le risque de trisomie 21 chez le foetus en s’appuyant sur 3 critères : l’âge de la patiente, la mesure de la clarté nucale foetale (réalisée lors de l’échographie) et les résultats d’un bilan sanguin.
-
Cette échographie détaillée est réalisée entre 21 et 24 semaines d’aménorrhée. Le foetus pèse alors environ 400 à 600 grammes. C’est le moment idéal pour examiner en détail ses organes et vérifier leur bon développement. Le sexe foetal peut être révélé aux parents s’ils le souhaitent, et certaines malformations peuvent être dépistées.
-
Cet examen est réalisé entre 31 et 34 semaines d’aménorrhée et a pour objectif d’évaluer le bien-être et la croissance fœtale et de vérifier le bon développement des organes déjà étudiés au 2e trimestre.
-
Cette échographie est réalisée en plus des 3 précédentes, sur indication médicale. Elle vise à estimer le poids du foetus et de vérifier que sa croissance soit régulière. C’est également l’occasion de réévaluer son bien-être en vérifiant la quantité de liquide amniotique par exemple ou encore en effectuant des mesures Doppler.
-
En cas d’anomalie découverte au cours de l’une des échographies, un examen plus détaillé de l’anatomie du foetus peut être effectué. Celui-ci est réalisé par Dr. O'Gorman, spécialiste en médecine fœtale, qui donne toutes les informations aux parents concernant la nature exacte du problème et la prise en charge nécessaire.
-
Cette échographie permet de mesurer la longueur cervicale par un examen transvaginal. C’est le meilleur indicateur pour prédire le risque d’accouchement prématuré.
Elle peut être réalisée sur indication médicale en fonction de vos antécédents ou pour compléter un examen clinique si vous ressentez beaucoup de contractions au cours de la grossesse par exemple.
-
Après la pose du stérilet par une sage-femme ou un médecin, cet examen permet de confirmer que celui-ci est localisé au bon endroit dans l’utérus.
-
Après une IVG ou une fausse couche, il est possible que des tissus persistent dans l’utérus provoquant un risque de saignement voire d’infection. Cette échographie permet donc de vérifier que l’utérus soit bien vide et de vous rassurer pour la suite.
-
Cet examen est réalisé dans notre cabinet par les sages-femmes échographistes sur prescription médicale. La surveillance de la croissance des follicules et leur comptage peut être utile dans le suivi gynécologique des femmes en âge de procréer mais aussi au cours d’un parcours de procréation médicalement assistée.
Galerie d'échographies